Ouvrier dans la chaufferie ©ENGIE

Un hiver au chaud !

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Alors que les travaux menés par GVEN se terminent au sein du quartier Jean Moulin, nous avons échangé avec David Maillet, le Responsable de Département Exploitation chez Engie Solutions, pour mettre en lumière le but de la réhabilitation des sous-stations de chauffage au cœur des immeubles villenogarennois.

VILLENEUVE ENERGIES NOUVELLES : Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent les travaux sur le réseau et dans les sous-stations des immeubles d’habitation du quartier Jean Moulin à Villeneuve-la-Garenne ?

David Maillet : Les travaux concernant le réseau de chaleur consistent en sa rénovation prévue dans le marché. 
Il s’agit de remplacer les anciennes canalisations par de nouvelles, avec de surcroit une technologie plus récente où l’isolation est intégrée autour des tuyaux. 
Des échangeurs sont en cours d’installation en sous-stations afin de bien séparer les circuits internes des immeubles. 
La régulation peut alors être plus fine et les équipements comme les radiateurs subissent moins de contraintes.


VILLENEUVE ENERGIES NOUVELLES : Comment et à quel moment la remise en chauffe pour cet automne va-t-elle se dérouler ? 

David Maillet  : La mise en chauffe a été faite le 13 octobre dernier : tous les réseaux neufs ont été au préalable remplis par une eau traitée en fonction de sa dureté et afin d'améliorer sa conductibilité, ainsi que pour préserver la durée de vie de la nouvelle installation.


VILLENEUVE ENERGIES NOUVELLES : Quelle est la distinction entre le réseau primaire et le réseau secondaire ? 

David Maillet  : Le réseau primaire comprend la partie distribution de chaleur aux usagers aux pieds des immeubles : elle met à disposition une énergie thermique en sous-stations.
La partie secondaire concerne les équipements internes des immeubles. Elle puise l’énergie dont elle a besoin dans la partie primaire et la diffuse dans les appartements.


VILLENEUVE ENERGIES NOUVELLES : En clair si les habitants ont un problème de chauffage dans leur appartement, à qui doivent-ils s’adresser ?

David Maillet  : Lorsqu’un problème de chauffage survient dans un appartement, il convient de contacter son exploitant des installations secondaires. Majoritairement les pannes sont bénignes et vite réparées. L’exploitant pourra alors contacter les équipes de GVEN pour le cas où un problème de distribution serait décelé. À part sur une sous-station, un problème lié aux installations de distribution du réseau primaire impacte un ensemble d’immeubles et des systèmes de télésurveillance alertent les équipes de GVEN.

Pour tout savoir sur le réseau de chaleur qui alimente votre immeuble, tout est expliqué  ici 
 

Contact du médiateur travaux
Fodié Sylla 
Ligne téléphonique : 06 18 48 88 34 (du lundi au vendredi : 9h-17h) 
Adresse mail : mediationgeothermie@citeo.org 
 

 

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